Test TCS: que valent les scooters électriques?

Breaking News:
Kathmandu Nepal
Freitag, Apr. 4, 2025
Silencieux et n’émettant pas de gaz à effet de serre, les scooters électriques évitent aux habitants d’être dérangés par des émissions gênantes. Ils sont en outre bien plus efficaces, en termes de place dans le trafic et de stationnement, que des véhicules plus gros, utilisés par des pendulaires. De plus, pour autant que le modèle propose cette fonctionnalité, ces scooters peuvent récupérer une partie de l’énergie lors des freinages fréquents. A cela s’ajoute le fait que les scooters électriques sont généralement équipés de batteries amovibles, qu’il suffit donc de retirer et de recharger à une prise électrique, par exemple à la cave. Cela permet également de remplacer la batterie plus facilement.
En théorie, il s’agit donc d’un véhicule idéal. Mais est-ce que la génération actuelle de scooters électriques est-elle réellement sûre et pratique au quotidien? Cette question a incité le TCS à effectuer un test approfondi.
Cinq scooters électriques ont été testés selon les critères suivants: aptitude à un usage quotidien, ergonomie, propulsion et caractéristiques de conduite. Outre ces critères principaux, de nombreux autres critères secondaires ont été également pris en compte.
Le test complet est disponible sur www.tcs/test.ch
Conclusion du test
Les deux scooters les plus chers se placent aux deux premières places et se distinguent par leur bonne qualité. Le nouveau S01 de la marque Silence l’emporte grâce à son offre la plus complète et ses nombreuses innovations intelligentes. La nouvelle Vespa Elettrica 70 séduit grâce aux vertus bien connues de la Vespa, mais son moteur est faible et devrait être revu.
La palme du rapport qualité-prix revient au NIU NQi GT. Il s’agit un scooter électrique très abouti mais qui se révèlera peut-être un peu petit pour les plus grands gabarits.
En vente chez Landi, le Vengo V100 est le moins chers des scooters électriques de ce test. Il se distingue hélas par une autonomie limitée et des finitions perfectibles. Le Vengo est le seul du test à être proposé avec une garantie de 3 ans ou 20’000 km.
En queue de peloton, on trouve le Trinity Uranus R. Les temps de recharge très longs et les mauvaises performances de son éclairage lui coûtent la dernière place.
Un point négatif à souligner : les scooters testés sont tous équipés du système de freinage CBS obligatoire (système de freinage combiné), mais aucun n’est équipé, de série, d’un système d’antiblocage des roues (ABS).
Conseils pour l’achat
TCS Touring Club Schweiz
Chemin de Blandonnet 4 CP 820
CH1214 Vernier
Telefon: +41 (22) 41720-30
Telefax: +41 (22) 41720-42
http://www.tcs.ch