Face à la concurrence internationale sur le marché de l’acier, Saarstahl propose une reprise durable des usines d’Ascoval et d’Hayange, qui s’appuierait sur :
– une forte intégration géographique et industrielle des usines d’Hayange et Ascoval dans le réseau de production de ses usines existantes ;
– les fondamentaux économiques, sociaux et techniques solides de Saarstahl et du Groupe SHS ;
– la cohérence du projet de reprise avec la mission de la fondation Montan-Stiftung-Saar, actionnaire majoritaire de SHS ;
– la culture du dialogue social issue du modèle allemand de la cogestion.
„Notre projet vise à intégrer un nouveau marché du rail dans la stratégie commerciale et industrielle de Saarstahl, de diversifier ainsi notre portefeuille (blooms de four à arc électrique et rails) et accéder à une nouvelle technologie de production (four à arc électrique). Ce projet est pleinement aligné avec notre stratégie du Groupe en Sarre, à la fois en termes de renforcement de la compétitivité et de transformation structurelle, “ assure le Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président du Directoire de Saarstahl.
Au terme de cette intégration, Hayange constituerait un actif-clef de Saarstahl, pour contribuer à la stratégie européenne de transition écologique des mobilités — grâce à la production de produits d’infrastructure de haute qualité, indispensables au développement de solutions de mobilités durables.
Ascoval serait le pivot de l’acier vert chez Saarstahl — et ce, grâce à l’économie circulaire en produisant de l’acier à partir de matières premières secondaires (acier recyclé), d’une part, et à la technologie de four à arc électrique, d’autre part.
Saarstahl est une entreprise sidérurgique sarroise qui appartient au Groupe SHS – Stahl-Holding- Saar, dont fait également partie sa société-soeur Dillinger (S.A. des Forges et Aciéries de Dilling).
L’histoire de Saarstahl commence à la fin du XVIe siècle à Neunkirchen. Ensemble, SHS et Saarstahl sont les actionnaires majoritaires de la société Dillinger, laquelle a été fondée en 1685 sur concession du roi Louis XIV. Le Groupe SHS (société mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle privée "Montan-Stiftung-Saar", qui a pour objectif de renforcer et pérenniser le groupe sidérurgique sarrois.
Le groupe Saarstahl, dont le siège social est à Völklingen, est spécialisé dans la fabrication de fil machine, de barres, de produits semi-finis ainsi que de produits forgés de haute qualité. Saarstahl mise sur des produits innovants et des technologies intelligentes pour apporter des réponses aux enjeux mondiaux tels que la mobilité, l’efficacité énergétique et la sécurité. Les produits Saarstahl sont très appréciés des secteurs de l’automobile et de la construction (BTP), des installations énergétiques, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la construction mécanique et autres industries transformatrices d’acier.
Le groupe sidérurgique sarrois (SHS avec Saarstahl et Dillinger) emploie en tout 13.000 personnes dont environ 900 personnes en France et dont également 800 travailleurs frontaliers français. Ensemble, les sociétés investissent en permanence dans la formation et la qualification tout comme dans la modernisation des outils et des processus. Enfin, elles déploient une stratégie de digitalisation et d’industrie 4.0. En moyenne environ 150 millions d’euros par an ont été investis au cours de la dernière décennie par Saarstahl et Dillinger.
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Leiterin Kommunikation
Telefon: +49 (6831) 47-3011
Fax: +49 (6831) 47-4209
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de